top of page

Mes projets en STD2A

Dans cette rubrique vous pourrez découvrir de nombreux projets que j'ai pu réaliser durant mes années en arts appliqués.

01
L'imagier
Un éditeur vous propose de réaliser un imagier à partir d'un thème contemporain de votre choix. Celui-ci devra séduire par l'originalité du thème abordé et par son style graphique singulier.
Vidéo à écouter
IMG_3692.jpeg
Sans_titre_6-removebg-preview.png
Sans_titre_3-removebg-preview.png

02

"Past, Present, Future"

Une collection textile qui s'influence du passé

Imaginez 2 vêtements et 2 accessoires qui s'influencent de votre période choisie. Les planches contiendront des créations de votre collection textile, vous pouvez avoir plusieurs vues de vos créations, des gros plans...

Des textes expliqueront et justifieront vos choix en rapport avec la période choisie, quels caractéristiques.

03

Logo pour un packaging

Redessiner un logo d'une marque existante connue et créer un évènement particulier au travers d'un packaging.

04

Projet design de Mode et Textile

Confectionner un vêtement ou un accessoire de mode à partir des expérimentations de teinture végétale, de sérigraphie, de tampon, de pli et d'empreinte végétale durant le workshop. Pour le résultat final réaliser un shooting photo de votre vêtement.
IMG_6896.HEIC
IMG_6485.jpeg
IMG_6554 2.jpeg
IMG_6503.jpeg

05

Maquette micro-architecture

Réalisation d'une maquette pour le CIAP (Centre Interprétation Architecture Patrimoine) de Bordeaux pour apporter des informations sur la ville.
1-removebg-preview-2.png
Vidéo à regarder

06

Livre sur les écritures

Réaliser un livre pour retracer au fil des années et des époques les différentes manière d'écrire.

07

Mon designer préféré

Choisissez un designer que vous affectionnez et expliquer ses intentions, son style créatif en mettant en avant quelques créations.
IMG_6237.heic

08

Exposition

Le but de ce sujet est de faire une mise en scène de six objets de designers des années 2000 pour ainsi les mettre en valeur lors d’une exposition prévue à cet effet. 

 

Dans la scénographie réalisée, le visiteur accueilli par un tapis à deux visages incite à la contemplation. En passant la porte, il y découvre un claustra ajouré délimitant un espace, tout en laissant la possibilité aux visiteurs d’observer à travers celui-ci les autres modules. Il est en bois, dans un ton neutre que l’on retrouve également sur les meubles situés à sa droite.

En effet on remarque La commode de Marteen BAAS de forme arrondie, composée de cinq tiroirs et d’une porte. Elle est réalisée en laiton et tient en équilibre grâce à des contrepoids dissimulés dans son tiroir inférieur. J’ai fait le choix d’associer cette commode à cette suspension de Céline Wright réalisée en papier japonais. Elle permet de donner un effet de légèreté grâce aux nuages suspendus. Les couleurs dans les tons beiges, marrons et blanc donne une harmonie de couleur au sein de cet espace. 

Dans la continuité de la commode, on observe une lampe parachute de Bec BRITTAIN donnant un effet aérien. De plus, le fait qu’elle soit posée sur une table d’appoint en verre crée une différence de hauteur avec les autres objets. Les couleurs vives dans la toile du parachute rappellent les différents tons de rouge du canapé.

Le canapé d’angle de Ron ARAD est recouvert d’un tissu en feutrine. Il est composé de différents cubes et hauteurs créant des niveaux irréguliers. Il est imposant de par sa taille, de par sa forme mais aussi grâce à ses tons très colorés qui amènent curiosité.

Au nombre de trois, les tables basses présentées devant le canapé de hauteurs inégales sont en lien avec le canapé. En revanche les formes arrondies du plateau et du socle contrastent avec celui-ci. Elles sont en verre donnant une transparence et une légèreté, s’opposant à la typologie du sofa. 

Trois bougeoirs noirs disposés sur les tables basses, éléments décoratifs du quotidien, viennent agrémenter l’ensemble.

L’applique noire en forme de singe de MARCANTONIA, fixée à la tringle noire du rideau, illumine le canapé, afin que les visiteurs le contemplent. Il semble sortir du décor tropical de la tapisserie.  

Le rideau drapé en velours répond au canapé en feutrine, apportant tous deux une ambiance chaleureuse et cosy à cet espace. La couleur verte de cette tenture est en lien avec les couleurs de la tapisserie murale « Miami » de col and Son. Celle-ci anime le mur par ses couleurs et son côté théâtral, tout en donnant de la profondeur. Toutes les couleurs de cet espace sont mises en scène dans cette tapisserie : le noir, le rouge, le vert.

La table de salle à manger de forme ovale, tout en verre transparent teinté, de Patricia URQUIOLA nous renvoient dans ses couleurs à la pièce et dans sa composition en verre aux tables basses et aux suspensions situées au-dessus de la table. 

Les chaises de Fernando et Humberto CAMPANA conçues à partir de matériaux recyclés. Leurs tranches multicolores apportent esthétisme et dynamisme pour former un vibrant motif de tapisserie aux contours libres. Les tabourets de Studio SWINE situés autour de la table complètent cette ambiance, l’assise ronde et les pieds droits et rigides répondent aux chaises.

Dans l’angle, un petit espace détente consacré à la lecture. On y découvre un pouf recouvert de tissu, grâce à une technique capitonnée, invite à la détente. Le lampadaire déporté de Céline Wright permet d’éclairer ce décor et le nuage suspendue fait un clin d’œil à la suspension de l’entrée.

 

Des meubles de Designer misent en scène dans ce décor permettent aux visiteurs d’admirer, de découvrir ces objets qui se complètent parfaitement et donne de la vie à un espace du quotidien. 

Qui n’a pas rêvé un jour d’un intérieur aussi personnalisé et unique ?

09

Surréalisme

Imaginer un dispositif qui présentera le mouvement surréaliste ainsi que son influence sur le design contemporain.
scénographie.png

© 2023 par Emelyne Salles. Créé avec Wix.com

bottom of page